Notre association intervient quotidiennement auprès de familles en difficultés, dans le cadre de mesures de médiation interculturelles décidées par les juges des enfants.
Bien souvent, ces actions s'effectuent au soutien d'une mesure assistance éducative décidée par ces juges, confiées par exemple à l'Aide sociale à l'enfance (ASE), ou à des associations comme Olga Spitzer ou Jean Cotxet.
Nous travaillons tous en synergie pour permettre aux justiciables d'évoluer et d'exercer leur autorité parentale dans les meilleures conditions.
Des réunions de synthèse sont très régulièrement réalisées avec les différents acteurs, avant la rédaction d'un rapport qui sera déposé aux juges.
Les membres de l’AJA rencontrent les familles dans nos bureaux et organisent même des consultations à domicile, au sein des familles concernées. Ils participent à des réunions avec les services socio-éducatifs et les psychologues, et définissent avec eux les axes de travail qui permettront à chaque famille d’évoluer.
Il s’agit donc de:
- Prendre en considération les difficultés que peuvent rencontrer les personnels de la justice face à leurs interlocuteurs d’origine étrangère ;
- Intervenir auprès des éducateurs dans le cadre de mesures d’assistance éducatives, et des mesures d’investigation et d’orientation éducative (tant auprès des parents que des services spécialisés);
- Instaurer les consultations ethno-cliniques ainsi que de la médiation interculturelle ;
- Aider les familles dans leurs démarches administratives ;
- Avoir une démarche d’aide et de sensibilisation des pouvoirs publics sur les difficultés d’intégration.
Ajouter un commentaire