Créer un site internet

L'objet de notre association

Introduction

Madame Maba TANDIA, médiatrice interculturelle et traductrice en dialectes africains auprès de la majorité des juridictions d’Ile de France, a constaté il y a une vingtaine d’années de réelles difficultés pour les magistrats et travailleurs sociaux à comprendre le cheminement intellectuel des familles immigrées qui se trouvaient confrontés à la Justice. Désoeuvrées, ces familles demandaient quotidiennement un intermédiaire pouvant comprendre leur culture et les aider à accepter les intéractions avec la culture française.

L’association Accueil Justice Afrique (AJA) fut donc crée en le 8 avril 1993, au sein du Tribunal de grande instance de BOBIGNY. Concourrant à l'intérêt général, elle intervient quotidiennement afin de favoriser une compréhension mutuelle entre les familles issues de l’immigration et les institutions sociales, éducatives et judiciaires.

L'association Accueil-Justice-Afrique est une association loi 1901 ayant pour but :

  • De rassembler et resserrer entre migrants en France des liens de solidarité et de fraternité ;
  • D’informer les hommes, les femmes et les enfants, tant sur leurs droits sociaux, économiques, culturels et moraux, que sur les devoirs que leur impose leur présence en France ;
  • La mise en place d’un comité d’aide aux familles afin de chercher et trouver la solution aux problèmes qui se posent à elles ;
  • D’aider pour un meilleur contact avec les organismes tant administratifs que sociaux et judiciaires ;
  • D’apporter une information complète et aider à la prévention de la délinquance chez les jeunes issus d’une population immigrée ;
  • Lutter contre les dangers qui peuvent guetter ces jeunes, en matière éducative, sanitaire, économique ;
  • De participer à des expertises en médiation interculturelle, en collaboration avec les services scolaires et éducatifs, ainsi que les juridictions françaises.

 

Une action spécifique auprès des juges des enfants

Les mineurs font l’objet d’une attention particulière de la part de l’AJA. En effet, ils sont souvent en manque de repères et tiraillés entre la culture française et l’éducation africaine qui leur est prodiguée. C’est ainsi que bien malheureusement, ces mineurs peuvent se mettre en danger, et être confrontés à l’échec scolaire et à la délinquance. Ils font donc souvent l’objet de signalements et des procédures devant les juges pour enfants sont inévitablement diligentées.

L’AJA intervient donc auprès des juges pour enfants, des éducateurs, des mineurs en difficultés, des foyers de jeunes majeurs, des victimes, de l’aide sociale à l’enfance, de foyers africains, dans un but d'introduire une sensibilisation à la problématique actuelle posée par des jeunes en difficulté. Par ailleurs, il s’agit de mettre en place une information sur l’exercice de l’autorité parentale par les familles africaines, en direction des institutions publiques.

L’expertise consiste à diagnostiquer les différents aspects culturels, rituels et coutumiers, qui sont à l’origine d’une problématique donnée. A l’issue de ces consultations, des rapports écrits sont rédigés, retraçant le parcours de chaque famille et son évolution positive au sein de la société française.

L’AJA interagit avec des intervenants spécialisés : auxiliaires de justice, magistrats, avocats, éducateurs, ethno cliniciens, thérapeutes, psychologues et interprètes.

 

Philosophie

Vous l’avez donc compris : les maîtres mots de nos interventions sont : comprendre, épauler, expliquer et concilier.

Ajouter un commentaire

Anti-spam