Les mineurs font l’objet d’une attention particulière de la part de l’AJA. En effet, ils sont souvent en manque de repères et tiraillés entre la culture française et l’éducation africaine qui leur est prodiguée. C’est ainsi que bien malheureusement, ces mineurs peuvent se mettre en danger, et être confrontés à l’échec scolaire et à la délinquance. Ils font donc souvent l’objet de signalements et des procédures devant les juges pour enfants sont inévitablement diligentées.
L’AJA intervient donc auprès des juges pour enfants, des éducateurs, des mineurs en difficultés, des foyers de jeunes majeurs, des victimes, de l’aide sociale à l’enfance, de foyers africains, dans un but d'introduire une sensibilisation à la problématique actuelle posée par des jeunes en difficulté. Par ailleurs, il s’agit de mettre en place une information sur l’exercice de l’autorité parentale par les familles africaines, en direction des institutions publiques.
L’expertise consiste à diagnostiquer les différents aspects culturels, rituels et coutumiers, qui sont à l’origine d’une problématique donnée. A l’issue de ces consultations, des rapports écrits sont rédigés, retraçant le parcours de chaque famille et son évolution positive au sein de la société française.
L’AJA interagit avec des intervenants spécialisés : auxiliaires de justice, magistrats, avocats, éducateurs, ethno cliniciens, thérapeutes, psychologues et interprètes.
Ajouter un commentaire